top of page
La lutte de l'auteur contre le suicide des jeunes en Bretagne.

A la fin des années 80, Alain RAOULT participe à des travaux de Santé Publique au Ministère de la santé dans le cadre d'un groupe de travail mis en place par Geneviève DECHANOZ, Directrice du centre collaborant en soins infirmiers pour l'Organisation Mondiale de la Santé, et Michèle CALS, Conseillère technique auprès de Claude EVEN alors Ministre de la santé. Ceci en réponse à l'appel du Docteur MAHLER, Président de l'O.M.S. qui proposait aux infirmières et infirmiers du globe de s'engager pour mettre en place des actions de préventions dans leur pays et région.
Il est alors missionné pour mettre en place en Bretagne un projet de lutte contre le suicide des jeunes qui s'avère être une problématique majeure de santé publique sur ce territoire.
Après une longue réflexion et une concertation très large, il crée alors la première association régionale de prévention du suicide en Bretagne, l'association VIE ESPOIR 2000.
Il sera nommé par la suite Chef de Projet auprès de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales toujours dans le cadre de la lutte contre le suicide.
En 2006 il soutiendra une thèse de Doctorat, Dirigée par Jean Manuel DE QUEYROS, Professeur à l'Université de Rennes intitulée "LE SURSUICIDE DES JEUNES EN BRETAGNE."

En 1994, Alain RAOULT Président de l'association VIE ESPOIR 2000 organise avec la Mutualité Française une action de sensibilisation régionale ou intervient le Docteur POMMEREAU, psychiatre à Bordeaux

En 1996, un reportage est réalisé sur FR3 à l'occasion des premières journées nationales de prévention du suicide.
L'antenne de VIE ESPOIR 2000 y est présentée.

En 2000, Alain RAOULT, alors Conseiller en Santé Publique, participe à des travaux européens avec Santé Mental Europe, sur cette question du suicide des jeunes. TV BREIZH l'invite ainsi sur son plateau en lui proposant de partager sa perception de la prévention de cette problématique.

L'association VIE ESPOIR 2000, alors présidée par Madame Catherine SOMMIER, mettra un terme à son action 20 ans plus tard par manque d'écoutants bénévoles.

bottom of page