top of page

Pour arrêter le narrateur cliquer sur pause II

Faire un dossier M.D.P.H. - Version sonore
00:00

FAIRE UN DOSSIER MDPH

Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

​

Pour en savoir plus cliquer sur le bouton violet à droite de cette page.

Avant de déposer une demande d'aide à la MDPH, il vaut mieux avoir que la personne ait bien réfléchi à ses besoins et donc aux aides qu'elles souhaiterait obtenir. Pour cela il convient de bien se renseigner sur ses droits et sur ce qui existe véritablement en termes de prestations susceptibles de répondre aux besoins identifiés.

Le montage du dossier n'en sera que facilité. Cela permettra également de gagner du temps car il faut savoir que dans la réalité aujourd'hui et notamment dans l'acquisition de matériel technique et spécifique les délais entre le dépôt de la première demande et l'arrivée chez soi du matériel peuvent atteindre 36 mois.

Pour les aides dites techniques :

​

Ici nous nous intéressons évidemment au matériel disponible pour les personnes atteintes de pathologies de la vue.

​

Bon nombre de personnes en situation de handicap ignorent le matériel qui existe aujourd'hui sur le marché. Elles ne savent pas que les années allant nos ingénieurs ont mis au point une multitude de produits qui peuvent améliorer considérablement le quotidien.

​

Il convient donc d'aller au-delà de la question "Qu'est ce que je souhaiterais avoir ?" et préférer la question "Qu'est ce qui existe aujourd'hui et qui pourrait m'aider dans ma vie de tous les jours ?

​

Pour y répondre il ne faut pas hésiter à consulter les catalogues des différents fournisseurs ou associations spécialisées. C'est en consultant ces documents que la personne va découvrir que ce à quoi elle n'aurait jamais penser existe et l'aiderait considérablement.

​

Lorsque cela est fait, il faut dans un premier temps dresser la liste des matériels identifiés comme utiles ou nécessaires de manière précise.

Puis dans un second temps il convient d'adresser par mail une demande de devis détaillé aux fournisseurs identifiés.

​

Ensuite il conviendra de rédiger un document selon le plan ci-dessous :

​

  • Écrire le nom et les références du produit retenu.

  • Rédiger un argumentaire simple mais précis expliquant pourquoi ce choix de matériel

  • Joindre le devis.

​

Ensuite viendra l'heure de remplir le dossier à retirer à la MDPH ou à télécharger sur internet.

Pour ce dernier cas, cliquer sur le bouton violet, à droite de cet article.

​

​

Attention ce dossier doit être bien complété car tout manque va engendrer des retours de dossier ou la réclamation de tel ou tel document, et par conséquent des retards au traitement.

​

​

​

​

​

​

Pour bénéficier des droits ou prestations la personne handicapée ou, le cas échéant, son représentant légal, dépose une demande auprès de la MDPH du lieu de résidence de la personne handicapée. Le formulaire unique de demande est disponible auprès de la MDPH. Pour le télécharger il suffit de cliquer sur le bouton violet ci-dessous.

bottom of page